Capture d’écran 2013-05-16 à 15.59.47

« En mai, fais ce qu’il te plaît »….c’est exactement ce que nous avons fait en allant à la rencontre du sympathique collectif bruxellois, 33%.
Derrière chaque toile se cache 3 artistes joueurs, s’exerçant au difficile exercice du « cadavre exquis ».
On vous met au défi de discerner qui a fait quoi!

1. 33%, mais encore…

Nous sommes 3: Cid (Cédric PHILIPPI) , Vébé (Thibaut van Boxtel) & Philippe DARDELET.
33 est tout simplement le ‘presque’ tiers de 100%…le pour cent restant est laissé à l’appréciation du spectateur!
Nous peignons systématiquement à 3. Reprenant sans cesse le travail du précédent. La toile n’est complète que lorsque chacun d’entre nous est passé sur les dessins des autres.

2. Il paraitrait que vous jouez au cadavre exquis pour créer vos toiles…ça marche comment?

Le principe est assez simple, c’est la cohérence des styles qui est plus complexe à gérer !
Nous nous fixons un temps, par exemple 5 minutes. L’un d’entre nous déclare qu’il faut « Tourner » et nous prenons la place d’un autre afin de modifier (ou pas) l’illustration qui vient d’être travaillée. Nous réitérons ceci jusqu’à obtention d’un résultat qui nous convient tous les 3.
Un dessin peut parfois être modifier 10 fois ! Cela reste à l’appréciation du dernier passé.
Ce principe nous garantit un résultat que jamais nous n’obtiendrions seul.
Trois visions se confondent offrant au final une sensation de cohérence malgré 3 personnalités.

3. Alors que vous travaillez à 3 sur chaque toile, il est difficile de voir qui a fait quoi…Qu’est-ce qui vous différencie pourtant fondamentalement?

Fondamentalement, pas grand chose. Nous faisons tous les 3 partie du monde de l’image, sommes issus d’école Saint-Gilloises (ERG & Saint-Luc). CID  et Vébé ont ensemble une société de communication visuelle depuis 7 ans (www.inkstudio.be) et Philippe DARDELET est illustrateur à plein temps.
Cela fait 7 ans que nous travaillons tous les 3 ensemble. Il y 1an et demi que nous avons créé le collectif et sommes fier, suite au succès de nos expositions, d’avoir ouvert il y a 6 mois environ notre société « Collectif 33% » !
Il y a bien sur des différences qui nous caractérise en tant que personne mais elles sont inutiles à la compréhension de nos toiles. C’est la cohérence du mélange qui est la plus importante à nos yeux.

4. Des projets?

Plein la tête !
Expositions, commandes, éditions, voyages ! Le fait que 33% ne soit pas notre principale source de nos revenus nous permet d’envisager la suite avec beaucoup de recul. C’est une passion dévorante qui n’a aucune limite. Nous voulons continuer à provoquer les réactions, positives ou négatives et par dessus tout nous voulons garder l’engouement qui nous rassemble 1 à 2 fois par semaine le plus longtemps possible !

Si vous avez envie d’en savoir plus direction leur site

 

Partagez!

Average Rating: 4.5 out of 5 based on 252 user reviews.

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Formulaire de commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.