Capture d’écran 2013-05-16 à 15.59.47

Tête-à-tête avec…été 1981

  • ete-1981-interview-jearaf-1
Pour notre nouveau tête-à-tête, on a le plaisir de prolonger les beaux jours avec été 1981.
On a parlé de dessins, de poésie et de mode bien sûr, mais aussi de musique puisque la charmante illustratrice a été choisie par le groupe Brigitte pour illustrer son nouvel album, qui sortira dans une quinzaine de jour…ici, on ne peut qu’être convaincus par ce choix tant on aime son style! On vous laisse juger…

1. été 1981…pourquoi pas automne 1972 ou juillet 1968? 

Il y a quelques années, je cherchais un pseudonyme pour présenter mon travail de dessinatrice. Je voulais quelque chose de mixte, un nom qui ne permette pas tout de suite d’identifier qui j’étais, si j’étais une femme ou un homme. J’avais envie d’inclure une date à ce nom. Je suis née le 12 juillet 1981 et  » été 1981  » s’est imposé très vite ; il y quelque chose de plus mystérieux et poétique qu’un jour précis ..  l’idée de l’été 1981 évoque forcément quelque chose aux gens de ma génération ou des précédentes , et c’est souvent le souvenir de quelque chose d’agréable.
Tout mon travail a un peu pris sens avec ce nom .

2. Tu viens de réaliser la cover du nouvel album de Brigitte…comment s’est passé la rencontre?

J’ai été contactée par Aurélie ( Saada) sur Facebook ! Elle suivait mes dessins depuis quelque mois sur Instagram ( !). Avec Sylvie (Hoarau ), elles cherchaient un illustrateur qui puisse réaliser les visuels de leur deuxième album. Il se trouve en fait que nous habitons à quelques minutes les unes des autres et que nous connaissons quelques personnes en commun. La rencontre s’est très bien passée et nous avons commencé à travailler ensemble. Nous sommes toujours en train de finaliser les derniers visuels qui illustreront leur nouvel album , qui sortira le 17 novembre. Ce sont des personnes extrêmement créatives , fines , brillantes … c’est un plaisir de travailler avec elles .

3.Si dans ton style, il y a indéniablement quelque chose de rétro, le résultat est pourtant réellement moderne! Quelles sont tes influences?

Je ne sais pas s’il on peut dire que mon style soit « rétro » et je ne cherche pas forcément à tourner autour des années 80 dans mes sujets .Je travaille d’abord mes dessins à l’encre de chine et à la plume , il y donc dans mon trait quelque chose d’un peu suranné.

J’ai été nourrie de films , photos , travaux d’artistes de toutes époques mais je dois avouer avoir une prédilection pour les périodes 60 , 70 , 80 qui ont vu souffler un vent de fraîcheur et de liberté sur tous les média artistiques. Ce sont des époques très riches et inspirantes .
Je m’intéresse aussi à l’art contemporain, à la musique, à la mode , tout peut être source d’inspiration à un moment et ressurgir.

4. Si tu pouvais rêver une collaboration avec qui serait-elle?

En ce moment Brigitte c’est déjà pas mal … leur univers et le mien se retrouvent sur pas mal de choses , c’est un beau projet. Travailler autour d’un projet musical c’est vraiment intéressant. A côté de ça, j’ai réalisé des illustrations pour l’habillage d’un reportage diffusé sur Paris Première en Novembre; l’animation et les supports web ou vidéos m’intéressent de plus en plus .

J’adore aussi la mode , donc travailler pour une grande marque me plairait évidemment …ou bien avoir une rubrique dans ELLE , ou Vogue … ce serait la classe!

Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille vivement d’aller zyeuter son site et de suivre son compte Instagram!

Partagez!